dimanche 29 août 2010

Les trois ponts


Un vieux père réprimande son ivrogne de fils qui rentre chaque soir ivre à la maison. Celui-ci promet de s'amender et de boire moins. Le soir même, le fils ne rentrant pas, le père part à sa recherche. Il le trouve à demi noyé, accroché au pilier du pont qui sépare l'auberge de la maison paternelle.

- "Pourquoi es-tu dans cet état, demande le père, le jour même où tu me promets de moins boire?"
- "En effet, répond le fils, j'ai bu moins et voilà le résultat. D'habitude je bois trois sho de saké (trois fois 1,8 litre) et chaque soir, en rentrant je vois trois ponts: je prends toujours celui du milieu, et tout va bien! Ce soir je n'ai bu que deux sho, et j'ai vu deux ponts. Ne sachant que faire, j'ai pris au hasard celui de gauche et je suis tombé à l'eau!"
- "Allons, rentrons!" dit le père.
- "Oh non! Pas encore! Laisse-moi aller boire mon troisième sho de saké, et ça ira mieux."

Sitôt dit, sitôt fait, et le fils rentre sain et sauf à la maison par la voie habituelle.

Conte zen, dans Le Bol et le bâton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire